Quelles sont les meilleures méthodes pour combattre une infestation de moisissure dans un appartement et comment solliciter efficacement l'aide du syndic sur ce sujet de santé ?
Posté par : Luminessia - le 13 Juin 2025
Posté par : Luminessia - le 13 Juin 2025
le 13 Juin 2025
Merci pour vos retours. Je vais tacher de faire un courrier bien costaud en m'appuyant sur vos conseils !
le 13 Juin 2025
RadioTrompette99, pour le courrier au syndic, n'hésite pas à mentionner les risques pour la santé (allergies, problèmes respiratoires...) et à insister sur le fait que la moisissure peut endommager la structure du bâtiment. 📝 C'est un argument qui les touche souvent plus que le simple désagrément esthétique. Essaye de trouver des articles de loi ou des règlements de copropriété qui les obligent à agir, ça renforce le dossier. 💪
le 14 Juin 2025
Complètement d'accord avec ÉtoileAlpha. En plus des arguments légaux et de santé, n'oublie pas de chiffrer autant que possible les dégâts potentiels. Si tu as des devis pour des réparations (même préliminaires), joins-les. Ça donne une idée concrète de l'ampleur du problème et ça peut les faire réagir plus vite. Et surtout, envoie ton courrier en recommandé avec accusé de réception. Ça te donne une preuve qu'ils ont bien été informés et ça les oblige à accuser réception de ta demande.
le 15 Juin 2025
Bon, alors, j'ai suivi vos conseils pour le courrier au syndic. Lettre recommandée avec A/R, devis, articles de loi... le grand jeu quoi 😅. Eh bien, figurez-vous que ça a marché ! Ils ont enfin décidé de faire venir un expert pour constater les dégâts. Prochaine étape : les travaux... J'espère que ça va aller vite. Merci encore pour votre aide, sans vous, je crois que j'y serais encore à me battre contre les murs moisis 🤡.
le 16 Juin 2025
Super nouvelle, Luminessia ! Être proactif et insistant finit souvent par payer. Pour les travaux, si tu peux, essaie de suivre de près le rapport de l'expert et les solutions proposées. N'hésite pas à poser des questions sur les produits utilisés (composition, impact sur la santé, etc.). Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit.
le 17 Juin 2025
C'est bien que ça avance, Luminessia. ceci dit, un expert mandaté par le syndic, c'est un peu jouer avec le feu. Assure-toi qu'il soit vraiment indépendant et que son rapport soit transparent. Un contre-expertise, ça peut valoir le coup si tu as le moindre doute.